La Belle Acanthe : un mini-festival guinguette au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest

 

Couverture La Belle AcantheSamedi 29 et dimanche 30 avril, le festival La Belle Acanthe s’installe au jardin du Conservatoire botanique national de Brest. La programmation propose à quinze compagnies et artistes de s’approprier le décor naturel du vallon du Stang-Alar : cirque, danse, musique, cabaret et conte créent une atmosphère familiale et champêtre.

Télécharger le Programme La Belle Acanthe 2017 !

La Belle Acanthe : une programmation pluridisciplinaire

Porté par l’association ‘Tacle, le festival est le temps fort d’un projet pluridisciplinaire qui souhaite valoriser le site du Conservatoire botanique et y planter la magie du spectacle vivant pour deux jours de représentations. La Belle Acanthe mise sur une programmation plurielle et familiale pour accueillir le public en plein air. Quinze artistes et compagnies se mettent au vert et se prêtent au jeu de la guinguette pour le festival : Arthur Manuel & Kévin Le Pennec, la compagnie Les Mots en l’Air, la compagnie mO3, la compagnie Ping Pong, le Duo du Bas, la Fanfare Pétarade, J.J. Mel, les Raggamuffins, Loïg Pujol, Mack the Knife, Magma, Nolwenn Champagne, Tohu-Bohu Jazz Band, TREMMA et Yunah & Kevin. Les représentations sont réparties en deux espaces de jeu, sur fond de verdure. Des moments de pique-nique plus informels permettent d’apprécier les spectacles depuis une nappe étalée dans l’herbe.

L’équipe se fixe l’objectif de transformer l’atmosphère du jardin : proche de la rade, le Conservatoire botanique offre un véritable tour du monde végétal où les saisons jouent un rôle essentiel. Le printemps est une période idéale pour découvrir cet espace de préservation et de recherche, mais aussi de promenade où de belles découvertes attendent les visiteurs.

 

La médiation au cœur du projet artistique

Depuis janvier, les rencontres et les ateliers s’enchaînent et construisent l’identité du festival. Grâce à plusieurs partenariats locaux, notamment avec l’association Avelize Events, la boutique l’Escale Ethnique, l’EPAL du Sémaphore de Brest et la PEPSE (pépinière de solidarités étudiantes), une cinquantaine d’habitants, d’étudiants, d’adhérents, de familles et de curieux participent à la réalisation de la scénographie du festival. Les objets sont entièrement créés à partir de matériel de récupération : boutons, tissus, cartons, bocaux… Tout est transformé. Ces rendez-vous créatifs sont aussi des temps d’échanges, conçus comme des rencontres, pour apprendre à se connaître et à discuter sur la manière de construire ensemble un événement culturel.

 

Pour accueillir le public au jardin du Conservatoire botanique, La Belle Acanthe cherche des bénévoles pour compléter une équipe solidaire et motivée.

 

Infos pratiques

Samedi 29 avril, à partir de 14h00 et jusqu’à 22h30.

Dimanche 30 avril, à partir de 11h00 et jusqu’à 19h.

Jardin du Conservatoire botanique, Rampe du Stang-Alar 29200 Brest.

Événement gratuit, accès libre. Petite restauration et bar sur place.

Se référer au programme pour l’accessibilité handicap des spectacles.

Affiche La Belle Acanthe

 

 

Auteur: Brest Tacle

Partager Cet Article