WIP #1 • 2016

Initiés par la promotion précédente du Master 2 Management du Spectacle Vivant, l’association ‘Tacle relance les Work In Progress. L’objectif de ce projet est double : 

Pour l’artiste, cette rencontre permet de bénéficier d’avis extérieurs, non sur l’œuvre finie, mais sur une étape de son travail. Et pour le public présent, il ne s’agit pas d’assister à un spectacle, mais d’être l’observateur du processus de création. Cette phase de travail, emblématique de la singularité de l’artiste, peut être partagée.

Chaque WIP est pensé comme une rencontre entre un projet artistique en construction et le public. Un moment d’échange et de partage entre artistes et spectateurs autour de ces créations en cours et de leur évolution. 

Venez découvrir des artistes de la France entière et partagez un moment particulier au cœur d’une création en cours, le mercredi 27 avril 2016 à 17h30 à la salle du CLOUS (2 avenue Le Gorgeu, Brest)  ENTRÉE LIBRE 

• Compagnie Gorgomar • Nice • Théâtre                     

Sainte Rita, Marianne, le féminisme et moi (titre provisoire)

 Cie GorgomarUn spectacle qui parle de féminisme, de démocratie, de république…bref de politique. La violence du monde actuel, la disparition de repères, la modification du schéma famillial.

Note d’intention : “Sainte Rita est la sainte des causes désespérées ou des cas impossibles. Bien que athée convaincu, j’ai toujours cru en Sainte Rita. J’ai toujours cru que rien n’est impossible, que même dans les pires situations il faut se battre car il y a toujours un espoir. 

J’ai décidé vers l’âge de 5 ans que je ferais du théâtre pour être libre… ou du moins pour essayer d’approcher la liberté. Sainte Rita fait partie de ma « mythologie », enfant nous allions avec ma mère dans la vieille ville de Nice, à la librairie puis chez Poke le vendeur d’encens et à Sainte Rita.

Sainte Rita avocate des causes désespérées, participe à ce que l’on peut nommer le “particularisme niçois’”, et les niçois la considèrent comme leur sainte patronne. Sainte Rita est un superbe personnage de théâtre, avec une destinée digne des héros grecs. Parallèlement à ce personnage, la figure de Marianne m’a toujours attiré en tant que symbole de liberté et de démocratie. Pour sa force, son courage et son sein…“ – Cie Gorgomar

• Compagnie Artefacto • Sibiril • Théâtre

Artefacto tente un premier crache-teste scénique sur le rapport entre un corps aliéné et l’eau.

Note d’intention : “Un corps qui plonge dans ses premiers souvenirs aquatiques. L’eau ne serait-elle pas cette matière qui le rapprocherait de ses origines, qui lui révèlerait quelque chose du passé ? Drôle de souvenir cette enfance lointaine et proche à la fois.”

• Horizontal Francis • Brest • Rock psychédélique                

Horizontal Françis

Horizontal Francis c’est d’abord une histoire de famille, un trio constitué de deux frères et un cousin éloigné des Monts d’Arrée.

Leur répertoire est un mélange de rock tendu et de chansons pop, à tendance psychédélique. Parfois proche du rock à papa, leur musique se hasarde néanmoins bien souvent sur les pistes floues d’un rock que l’on pourrait qualifier d’actuel. Horizontal Francis s’approche souvent dangereusement de la ligne rouge.

Cette fameuse ligne rouge que les 3 garçons aiment tant à franchir d’un pas franc et déterminé, toujours à cloche-pied. Tout ça pour le plaisir des mamans et de leurs enfants.

 


mercredi 27 avril 2016, de : à :
Événements Événements passés

Auteur: Brest Tacle

Partager Cet Article